Travailler à la cool - 4 conseils pour s'organiser

Je ne sais pas pour vous, mais moi, pour être sereine et travailler correctement, j'ai un maître mot sans lequel je ne pourrais pas être efficace: ORGANISATION. Selon moi, tant que l'on s'est organisé correctement, on réussit toujours (bon, en tout cas, la plupart du temps!) à travailler correctement, sur une durée limitée, et même à se trouver un peu de temps pour soi. Voici mes tips pour être organisé!



Avoir des modèles et des documents types

On en a déjà parlé dans un précédent article (à lire ici), mais l'utilisation de documents types vierges ou qui vous resserviront régulièrement permet de gagner un temps fou sur l'informatique et sur l'organisation vu que vous avez un modèle à suivre ou à compléter. En plus des ressources Internet dont je vous parle dans le blog, il existe aussi des ouvrages "clés en main" qui vous mettent à disposition des documents utiles et des conseils, comme le manuel du jeune enseignant de Jennifer Borrego aux éditions Retz  par exemple. 



Utiliser des programmations

Pendant les vacances ou les premières semaines de rentrée, je vous conseille de prendre le temps de rédiger ou de sélectionner des programmations. Ca prend un peu de temps, mais ça permet d'en gagner plus tard dans l'année, promis: au moins, vous ne vous éparpillez pas à savoir dans quel ordre organiser vos séquences et votre année.

Si établir des programmations n'est pas votre fort, vous pouvez vous aider des hors série La Classe qui sortent avant chaque rentrée ou les télécharger (vous pouvez bénéficier de 10 crédits gratuits en vous inscrivant) disponible sur le site officiel du magazine. Ils contiennent des programmations mais également des propositions d'emplois du temps et des projets. Chez Nathan, la collection J'organise mon année est également très chouette et vous aide en plus à identifier les tenants et aboutissants des programmes. Vous pouvez aller voir aussi du côté de vos bloggeurs préférés qui n'auront pas manqué de partager leurs propres programmations.
Vos manuels proposent également une programmation mais elles vous autorisent évidemment moins de liberté vu qu'elle est directement rattachée au contenu du manuel dont l'ordre est pensé selon une certaine logique (je pense par exemple aux ouvrages Picot qui laissent peu de place à autre chose si on a envie de changer en cours d'année!).

N'oubliez pas que dans le cas de ressources extérieures à vous qu'il est toujours important de prendre un peu de recul et de personnaliser par rapport à votre ressenti, votre expertise et votre classe ces ressources!


Prévoir des plages horaires de boulot

Une autre manière d'être efficace est de respecter des temps réguliers pour travailler, y compris pendant les vacances. Vous pouvez par exemple décider de travailler les lundi, mardi, jeudi et vendredi jusque 18 heures en étant le plus efficace possible, le mercredi de 14h à 18h et le samedi de 9h à 12h. Ainsi, vous savez que vous avez ce laps de temps pour travailler et vous vous éparpillerez sûrement moins. Respecter ces mêmes plages horaires pendant les vacances (ou en s'autorisant à être un peu flexible) vous permettra de préparer une certaine quantité de choses que vous n'aurez donc plus à penser en période scolaire (perdre du temps pour en gagner, vous vous souvenez?).

Avoir un agenda ou un Bullet Journal

Certains vont crisser des dents face à ce conseil qui ressemble à un effet de mode. Désolée mes poulets, mais ça fait des années que je suis une adepte du bullet journal et ça m'a littéralement changé la vie. On ne vous demande pas de faire du lettering ou d'être un grand dessinateur: le principe du bullet journal, ce n'est surtout pas ça. Vous pouvez, personne ne vous jugera et si ça vous fait du bien ou vous procure une nouvelle activité de détente, aucun problème. Mais ce qu'on y fait, c'est surtout noter des choses à ne pas oublier sur le court, le moyen ou le long terme, prévoir (du temps, des idées, etc), consigner des informations importantes (ou moins importantes). Ainsi, avoir sous les yeux ce qu'il vous reste à faire ou les rendez-vous à ne pas oublier vous permettra de les effectuer, ces tâches, d'avoir en tête vos deadlines et vous souvenir de ces événements et rendez-vous. Ce qui est écrit dans votre agenda n'encombre pas votre tête ou votre mémoire, au moins.
J'ai vu qu'il existait des bullet journal écrits par des enseignants et consacrés aux enseignants (comme Mon bullet agenda de professeur des écoles écrit par Marina de Maisquefaitlamaitresse). Je préfère le faire moi-même mais pourquoi pas! Je l'ai feuilleté et il a vraiment l'air complet et attractif visuellement. Avoir un bullet journal tout prêt vous permettra en plus de gagner encore un peu de temps.


Et vous, vous êtes organisé? Quelles sont vos méthodes?
S'il vous a plu ou vous a paru utile, n'hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux et à nous rejoindre sur Instagram ou Facebook.
A bientôt, et prenez soin de vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire