Travailler à la cool - 5 conseils pour ne pas déprimer avant la rentrée

Derniers jours de vacances, l'été se termine, les vacances aussi, et voilà que commence à poindre le coup de blues de la rentrée? Que nenni! J'ai trouvé le moyen cet été d'appréhender la rentrée avec un peu plus de sérénité.


Dans tes affaires neuves de rentrée tu te rouleras

Si vous êtes prof, il y a de fortes chances pour que la tête d'ampoule de la classe de CE2, c'était vous. Il y a également fort à parier que vous étiez tout excité à l'idée d'avoir un cahier tout neuf, ainsi que des stylos, un agenda, etc ... flambant neuf
Et bien bonne nouvelle, la rentrée est pile poil l'occasion de retrouver ce petit frisson de plaisir en déballant vos cartons de commandes pour votre classe! Petit secret d'experte: j'ai même été chercher les cartons chez le libraire et les ai laissé là pour avoir le plaisir de les ouvrir à la pré-rentrée (qui est potentiellement l'apogée du coup de blues de la rentrée) 👀
Plus sérieusement, pourquoi ne pas profiter du prétexte de la rentrée pour vous offrir une nouvelle tenue à porter fièrement le 2 septembre? Cela peut fonctionner aussi avec une coiffure (mais ça, tous les profs le font déjà ... n'est-ce pas?), un accessoire, ou même un bel ensemble de papeterie ou d'écriture, un peu comme les enfants ! 
Si vous êtes plutôt du genre minimaliste et que vous ne souhaitez pas consommer d'autant plus pour la rentrée, ça peut également être l'occasion de se faire le plus joli cahier de la maîtresse / du maître / etc possible (n'hésitez pas à jeter un œil à mon article consacré aux ressources disponibles sur les blogs). 

Quelques jours pour décompresser tu prendras

Paradoxe de prendre quelques jours alors que c'est la rentrée? C'est vrai, mais personnellement, avoir préparé une grosse partie de l'été m'a permis de me sentir assez rapidement sereine. J'ai donc décidé une dizaine de jours avant la rentrée de stopper toute préparation afin de me reposer pour le grand retour. C'est difficile de s'y tenir, ça m'arrive de me dire "si ça se trouve, j'ai oublié quelque chose" mais dans l'ensemble, je m'occupe de ma famille, de moi-même, de mes passions et on arrive à éloigner l'appréhension de la rentrée!
Attention, ça, c'est possible à faire quand vous avez bien avancé dans votre préparation (de classe ou de mallette de brigade si vous êtes remplaçant, bien que sincèrement, il n'y ait pas besoin de s'encombrer de trop de choses !). Si vous êtes à la bourre ou que vous avez eu votre affectation très tard (et ça ne servait à rien de préparer quoique ce soit dans ce dernier cas), vous avez eu le reste des vacances pour vous reposer 😀 

Positivement les choses tu verras

Il faut réussir à voir la rentrée comme ce qu'elle est: un nouveau départ vers des horizons potentiellement meilleurs que ce que vous avez vécu précédemment! Nouvelle école, nouveaux collègues, nouveaux élèves, nouveau niveau, nouveau poste ... C'est normal que l'inconnu fasse peur dans un premier temps, mais il y a absolument toujours de bons côtés à ce qui est différent. Quand j'ai appris que j'étais brigade, l'année dernière, je n'ai pas tout de suite compris que je serais tranquille tous les soirs avec les préparations, ou que ce serait l'occasion de découvrir un nombre considérable de pratiques, méthodes, niveaux ... que je ne connaissais pas. Je ne me disais que "oh là là mais je sais pas du tout comment ça va se passer" et autres points négatifs du poste. Et pourtant, les avantages sont bien là, même si on n'en tient pas toujours compte au début ... A vous de choisir comment vous voulez voir les choses!  


Dans de nouvelles pratiques tu te projetteras

La rentrée me donne toujours envie d'innover (ou au moins de tester de nouvelles choses). J'ai passé mon été à faire des captures écran sur Instagram de choses que j'avais envie d'expérimenter dans ma classe cette année. Du coup, je suis toute excitée à l'idée de les vivre avec mes nouveaux élèves.
Si vous n'avez pas encore d'idées sur le feu, il est toujours temps d'en trouver! J'ai consacré un article sur les pratiques innovantes et l'utilité de se renouveler. Vous pourrez y trouver des idées de projets, d'organisation ou de pratiques nouvelles: classe inversée, ateliers, classe à thème (bon, fin août, ça fait un poilou tard pour lancer une classe à thème vu le nombre de choses "physiques", décoration, accessoires etc à préparer mais pourquoi pas), projet sur l'empathie, sur le développement durable ... 


Aux prochaines vacances tu penseras

Ou vous pouvez rester dans le déni et penser à fin octobre 😂😂 Mais pourquoi pas! Se projeter à la prochaine période de vacances et organiser quelque chose (un voyage, un événement particulier) peut parfois aider à se motiver pour y arriver. Attention cependant à ce que ne produise pas l'effet inverse ...



J'espère sincèrement que cet article vous aura plu et vous aura aidé à voir le mois de septembre d'un oeil plus positif, ou au moins plus amusé. N'hésitez pas à me suivre sur Instagram et Facebook ainsi qu'à partager cet article. Bonne rentrée à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire