Développement personnel - Tenir un carnet de développement personnel

Vous vous êtes lancé dans une démarche de développement personnel ? Well done! Je ne peux qu'encourager la volonté et le besoin de changer pour améliorer son quotidien: cela montre votre humilité et votre combativité. Maintenant, comment garder une trace de votre travail sur vous-même afin de le faire durer dans le temps? 

Le carnet de développement personnel

Certains choisiront la fonction Notes de leur smartphone, d'autres se contenteront d'expérimenter les conseils. Moi, j'aime tout mettre par écrit, alors le carnet me semblait l'option la plus adaptée. J'ai utilisé le cahier proposé dans un des numéros du magazine Flow, mais vous pouvez très bien choisir un carnet A5 de type bullet journal, ou un cahier d'écolier lamba!

Pourquoi un carnet de développement personnel?

Si vous avez entamé une thérapie, ou du moins une réflexion sur votre développement personnel, il y a fort à parier que vous avez reçu une tonne de conseils ou d'exercices. Le carnet permet de garder une trace de ces conseils et ces exercices qui risquent de se perdre dans le vent #poésie. Le fait de garder une trace écrite fixe ce que vous avez compris: par exemple, pour moi qui avait peu confiance en moi, noter toutes les critiques positives qu'on m'adressait permettait de les avoir noir sur blanc devant moi, donc je ne pouvais plus éluder ces compliments et me rendre à l'évidence qu'ils existaient, alors que les critiques négatives paraissaient du coup éphémères (cela ne veut pas dire que je ne les prenais pas en compte, simplement qu'au lieu de me concentrer, comme d'habitude, sur ce qui n'allait pas, je pouvais voir aussi ce qui plaisait chez moi!). 

Le fait de fixer sur papier permet également d'y revenir, exactement comme les leçons de vos élèves. Ca ne fait pas de mal de réviser de temps en temps les divers conseils qu'on a pu recevoir. Du coup, vu que vous en recevez beaucoup, faites comme en classe: synthétisez! Un carnet trop épais, avec des pavés recopiés de votre ouvrage de développement personnel, risque de vous décourager d'y revenir.

Vous allez également pouvoir observer votre évolution: entre les premières et dernières pages de votre carnet, vos pensées ou émotions seront notées noir sur blanc, et les exercices dont vous garderez une trace vont vous aider. Cela fait énormément de bien de voir qu'on a progressé, et donne encore plus de motivation pour la suite.


Que mettre dans un carnet de développement personnel? 

Si vous suivez une thérapie ou que vous lisez des ouvrages de développement personnel, vous pouvez déjà y noter tous les exercices qui vous seront recommandés. Néanmoins, voici une petite liste personnelle des rubriques que j'y ai mis et que je vous conseille:

  • Qui suis-je? (confiance en soi): mes qualités et mes défauts, mes points forts et mes faiblesses. Utile pour se retrouver, être honnête avec soi-même et booster sa confiance en soi. Et au fait, une petite phrase que j'aime bien: "Les défauts sont souvent des qualités mal exploitées.": en connaissant vos qualités et vos défauts, il ne tient qu'à vous d'améliorer vos points faibles pour en faire des atouts :) 
  • Gratitudes quotidiennes (épanouissement): la gratitude permet de positiver et de reconnaître la chance que l'on a. Les bonheurs du quotidien sont à recevoir comme des cadeaux et il faut savoir être reconnaissant pour ces instants qui nous paraissent normaux ou acquis.
  • Quelles sont mes valeurs? (épanouissement): connaître ses valeurs, ce pour quoi on se bat et ce en quoi on croit m'a redonné espoir quand je n'allais pas très bien. Cela donne un sens à ce que l'on fait.
  • Gérer mes émotions: mes "trucs" (épanouissement): inspiré de Bien dans sa tête, bien dans sa classe, ce tableau à remplir régulièrement permet d'identifier les émotions (quels sont mes indicateurs?), les nommer, comment les exprimer (comment le dire à mon entourage?) et à les gérer (comment laisser passer sans dommages?). C'est bien plus facile après de prendre du recul sur ses émotions afin de ne pas les laisser "déborder".
  • Mon top 10 des personnes inspirantes
  • Mes objectifs (épanouissement): qu'ils soient personnels ou professionnels, les objectifs vous permettent de tenir bon et d'avoir une ligne directive. Plus précisément pour ma vie professionnelle, j'ai rappelé quelle était ma motivation, ma mission, mes objectifs, mes ambitions, mes valeurs et mes engagements.
  • Mon évaluation positive (épanouissement + confiance en soi): cette rubrique vient elle aussi de Bien dans sa tête, bien dans sa classe et je l'ai trouvé vraiment intéressante. En tant que prof, on se doit d'être bienveillant avec nos élèves, mais on l'est rarement avec nous-même. Il est temps de changer la donne: notez-y vos qualités, vos réussites, vos fiertés, les différences qui font votre force, les rêves que vous avez réalisé et qui vous restent à réaliser et faites la liste de ce qui vous rend légitime à vos yeux dans votre fonction.

*********************************************************************************

Et vous, utilisez-vous un outil pour garder une trace de votre développement personnel?
N'hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux et à pinner l'image de présentation sur Pinterest.
A très bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire