Travailler à la cool - Gagner du temps grâce aux blogs

Qui n'a jamais perdu une heure sur son traitement de texte à essayer de faire une jolie présentation pour son cahier journal/fiche de prép/toute la paperasse que tu veux et finir par jeter l'éponge avec un tableau tout moche qui ne nous satisfait pas (et au pire des cas, nous fait se sentir nul)?
Avant que tu ne jettes ton ordi par la fenêtre, j'ai préparé pour toi une sélection de modèles préparés par la communauté des profs bloggeurs dont l'objectif est justement de te faire gagner du temps. Je t'en fais gagner encore plus vu que tu n'auras même pas à chercher les modèles!
Devine qui aura bientôt fini de travailler et pourra aller boire un petit mojito pour se détendre? 😁



Les cahiers du maître/de la maîtresse

Véritable outil passe-partout, le cahier du maître ou de la maîtresse rassemble tous les documents utiles qui ont tendance à s'éparpiller un peu partout ... Calendrier scolaire, liste des réunions/suivi des 108 heures, emploi du temps du gymnase ou de la BCD, liste des élèves, suivi des remplacements ... Bref, c'est un tout-en-un condensé qui te permettra d'être efficace toute l'année et d'avoir tout ce qu'il te faut sous la main, même si tu es brigade ou en poste fractionné.
Son petit plus: les pages budget, le cahier journal compris dedans, les pages "plan de classe" les pages collèges pour les enseignants en SEGPA, le cahier journal à 4 jours et demi, 5 jours ou même 6 jours. 


Son petit plus: l'esthétique élégante, le carnet de suivi des remplacements pour les brigades

Son petit plus: très complet, avec des fiches PAI/PAP, une fiche pour la coopérative de classe ...

Son petit plus: l'esthétique épurée + les enseignants en postes fractionnés sont souvent oubliés, mais pas ici! Une page pour chaque poste, avec liste d'élèves et informations à retenir pour chaque école.

Le cahier journal
ou compte-rendu de la journée (BD, ZIL)

En tant que brigade, j'aime bien laisser un petit compte-rendu bien présenté au titulaire de classe pour qu'il ait une trame de ce qui a été fait en classe. Généralement, je prends en photo avec mon téléphone ou je fais une photocopie de ce compte-rendu avant de partir pour avoir un semblant de cahier journal à conserver au cas où si j'ai des comptes à rendre quand je suis visitée par un EMF ou IEN.
Le compte-rendu proposé par Maitresse Mégane est nickel pour moi: clair, il fait figurer les infos importantes (j'ai une préférence pour celui qui fait figurer mon nom et mes coordonnées).
En tant qu'enseignant, le choix est large sur les blogs. Dans le carnet de bord (voir rubrique précédente) de Kyban, vous trouverez des trames pour différents emplois du temps (4 jours, 4 jours et demi, 5 jours, 6 jours).
Les maîtresses TRS ou en maternelle sont également à l'honneur chez les Maîtresses en Baskets et leur tableau où vous pourrez facilement inscrire vos ateliers.
Très complet aussi, je trouve, chez Cenicienta, avec en prime ses conseils pour plus de lisibilité.

Les outils de planification

Emploi du temps, programmations, fiches de prép chez Tablettes et Pirouettes
Progressions et programmations chez La Tanière de Kyban, son emploi du temps modulable et dynamique.
Les emplois du temps et progressions de Bout de Gomme

Les notes pour le remplaçant

Ça ne m'est encore jamais arrivé en tant que brigade de le trouver, mais bon sang, ce que j'aurais aimé avoir ce genre de classeur laissé à destination du remplaçant en classe! Petit concentré d'infos à connaître quand on débarque en classe, le classeur/l'affiche/le cahier/bref du remplaçant peut être vraiment utile à qui vient sauver votre classe pour la journée. Vous ne serez pas étonné de voir figurer la tanière de Kyban une fois de plus. L'innovante collègue du blog l'Univers de Ma Classe en propose un très complet et très visuel également.

De jolies pages de garde
 On ne présente plus les superbes graphismes de Bout De Gomme ...
On ne présente plus Bout de Gomme ...
J'aime beaucoup aussi celles de StyloPlume et le style épuré de ChouetteMaitresse.

Liste du matériel
L'illustrée chez La Tanière de Kyban
La liste chez Bout De Gomme

Gestion des responsabilités

Qu'ils soient appelés responsabilités ou métiers de classe, le principe est le même: il s'agit de tâches confiées aux élèves, soit de façon aléatoire, soit à tour de rôle, soit sur la base du volontariat. Ils peuvent se présenter sous différentes formes:
  • une liste affichée en classe comme chez Maîtresse Mégane, la canadienne Karine, Bout de Gomme ou encore Orphéecole
  • des responsabilités par équipe, ici
  • une roue des responsabilités chez Titline ou encore chez ABCDelf. J'aime bien ce principe. Vous pouvez aussi la faire vous-même ici en inversant (mettre le nom des enfants dans le camembert et fabriquer des flèches avec la responsabilité correspondante, vu en maternelle)
  • à votre guise chez Mysticlolly qui vous propose simplement un grand nombre de responsabilités avec les dessins qui lui sont attribués
Et bien d'autres ...

Je pense que les blogs et drive que je vous ai présenté ci-dessus fourmillent de suffisamment d'outils pour que vous puissiez y trouver tout votre bonheur. J'espère avoir pu vous aider à gagner un peu de temps dans vos préparations. 
En ce qui s'agit des ressources didactiques, n'hésitez pas à vous inspirer de ce qui se fait, mais prenez toujours du recul pour que vos séances vous appartiennent et s'adaptent correctement à votre classe! 
N'hésitez pas à pinner l'image de présentation sur Pinterest et à partager cet article s'il vous a plu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire