Travailler à la cool - Sortir de sa zone de confort

C'est toujours rassurant et confortable de fonctionner d'une façon bien connue, avec une méthode bien huilée. Sauf que, cette zone de confort, il est bon de la dépasser et de se chahuter un peu quand on a justement un coup de mou et qu'on aurait tendance à s'y accrocher. Ca paraît bien paradoxal, mais promis, c'est pour votre bien!



Zone de confort, de peur, d'apprentissage, de grandeur ... Kézako ?

A ne pas confondre à notre bon vieux Vygotski même si sa ZPD peut faire penser un petit peu à notre concept, la zone de confort, c'est l'ensemble de vos habitudes et de vos pratiques routinières et connues. Bien qu'elle apporte de la sécurité et qu'il est nécessaire, je pense, d'avoir des choses auxquelles s'accrocher, trop se cantonner à une routine ne nous permet pas de progresser: c'est là qu'on parle de la zone de peur, où tout ce qui est inconnu nous fait douter, nous déstabilise, fragilise notre confiance en nous.

Ca fait peur hein? Oui mais, quand on ose sortir de sa zone de confort et qu'on franchit la zone de peur, on entre vers la zone d'apprentissage: à force de tester de nouvelles choses, on acquiert de nouvelles compétences, on s'accomplit, on est capable de trouver des solutions à ses problèmes, et à terme, on progresse, on vit ses rêves, bref, on grandit; c'est la zone de grandeur.


Pourquoi s'embêter ?

Prenons nos élèves: si j'en écoute certains, ils seraient bien contents de faire du coloriage toute la journée ou refaire des jeux/ateliers/chansons qu'ils connaissent déjà par cœur. Normal, vu que c'est un terrain connu et qu'ils sont sûrs de ne pas faire d'erreur. Mais vous, en tant qu'enseignant, vous savez qu'il est essentiel de les faire progresser: pour cela, si on se souvient bien de nos cours d'IUFM/ESPE/blabla, il y a nécessairement une étape dans l'apprentissage qui occasionne un choc, une perturbation des apprentissages antérieurs, qui leur permettra de progresser vers de nouvelles connaissances et compétences utiles. Si on les laissait faire ce qu'ils savaient toute la journée, ils resteraient au même stade continuellement, et ça ne serait enrichissant pour personne.

Vous l'aurez compris, c'est pareil pour vous. Ce n'est pas parce que l'on est adulte qu'on ne doit pas bouleverser de temps en temps sa perception des choses, ses habitudes et ses croyances. De plus, vous savez bien, au fond de vous, ce qu'une routine peut produire comme effet: ennui, désintérêt, voire dépression. Comme dit plus haut, tout ce qui sort de votre routine vous déstabilisera et mettra votre assurance à mal. 

Il est donc essentiel de s'entraîner à sortir de sa zone de confort au quotidien, pour que les nouveautés cessent de vous faire peur, pour pimenter votre vie, pour développer vos habiletés, pour évoluer, vous motiver, être créatif et surtout, vous sentir bien.



Sortir de sa zone de confort au quotidien

Des centaines d'articles fourmillent sur Internet afin de vous aider à sortir de votre zone de confort. Voici un petit condensé des conseils que je trouve utile:
  • s'intéresser à un genre musical, cinématographique, littéraire différent: si vous êtes fan de variété, essayez d'écouter un morceau de hip/hop ou de métal (choisissez bien pour ne pas vous dégoûter non plus!) et essayez d'être vraiment de bonne foi en identifiant ce qui est intéressant dans ce genre que vous ne connaissiez pas bien. Si vous ne lisez jamais de BD ou de comics, essayez une fois. Si vous n'avez pas l'habitude de regarder des westerns, tentez Le Bon, la Brute et le Truand ... Bref, osez sortir de votre genre habituel.
  • préparer un plat que vous n'avez jamais fait avant (variante pour ceux qui ne cuisinent jamais: essayez de préparer un plat qui vous fait envie!): on a rarement l'occasion ou l'envie de préparer quelque chose qui ne nous est pas familier, parce qu'on a peur de le rater, que ce ne soit pas bon, parce que c'est long, parce que c'est le soir et qu'on n'a pas envie de se prendre la tête ... Et si vous vous en donniez l'occasion ? Epluchez un peu vos livres de cuisine, Instagram ou Pinterest et sélectionnez quelque chose qui vous fait saliver! Etudiez un peu la recette et programmez cela à demain ou dans deux jours: ainsi, si cela vous demande un peu plus de temps ou de passer faire quelques emplettes, vous pouvez vous organiser. Vous verrez qu'il n'y a pas d'égale satisfaction que de tester un nouveau mets et de le goûter/faire goûter! Et ça représente extrêmement bien ce que j'entends par sortir de sa zone de confort.
  • prendre un autre chemin que d'habitude: que ce soit pour aller à l'école ou tout autre trajet quotidien!
  • aller manger dans un restaurant que vous ne connaissez pas ...
Bref, vous voyez qu'on ne vous demande pas de quitter femme et enfant sur un coup de tête avec un sac à dos pour aller faire le tour du monde ...

Néanmoins, quand vous aurez pris de l'assurance, je vous propose de rédiger une bucket list et d'y piocher régulièrement dedans. Une bucket list, c'est une liste des choses que l'on aimerait faire avant une certaine date (nos 30 ans, notre mort, etc). Pas forcément besoin d'être extravagant, ça peut être plein de petites choses que vous n'osez pas d'habitude, mais ça peut aussi être un grand projet de vie! C'est vous qui voyez où vous en êtes dans votre réflexion et votre cheminement.


Sortir de sa zone de confort à l'école

Pour se sentir bien dans votre métier, c'est important de se renouveler régulièrement. Tout comme dans notre vie quotidienne, on se cantonne parfois à des habitudes rassurantes afin que "tout roule". Néanmoins, sortir des sentiers battus et innover, même si ça fait peur, vous apportera les bénéfices dont je vous ai parlé.

Interroger ses habitudes et les bousculer ... Habitudes d'évaluation, de règles de vie dans la classe, de disposition spatiale, bref, toutes ces petites choses qu'on peut laisser de côté quand on a l'habitude et qu'on y a trouvé son compte. Pourtant, votre collègue qui n'a pas du tout le même fonctionnement s'en sort parfaitement bien et vous admirez cette petite différence entre vous que vous n'osez pas mettre en oeuvre mais qui paraît intéressante. Allez! Ce n'est pas parce que ça change que ça va changer la face du monde (et en premier lieu, de votre classe ... quoique, et peut-être même en mieux!). Essayez par exemple d'autoriser les déplacements spontanés dans la classe (en surveillant bien sûr!), de tester la disposition en îlots, de travailler en ateliers alors que vous êtes en élémentaire, ou l'évaluation en ceintures ... Il s'agit de ne pas commencer trop grand pour pouvoir vous rassurer sur les changements et le bénéfice de ceux-cis.

Tester une pratique innovante vue sur M@gistere ou en formation ... Ben oui, les formations, ça sert un peu à ça, au départ 😇 au-delà de vous dérober un précieux mercredi après-midi, la plupart des choses qui vous sont proposées, même si elles peuvent vous laisser sceptiques, ont fait l'objet de recherche, d'essais en classe et de réflexion pour correspondre un minimum aux attentes du programmes et à l'intérêt des enseignants. 
[Je vous entends déjà d'ici dire "ah non non, dans ma circo, c'est vraiment pas intéressant, ce qui est proposé!" ... Loin de moi l'idée de juger, mais posez-vous sincèrement la question: êtes-vous tout à fait de bonne foi? n'y seriez-vous pas allé un peu en traînant des pieds? Tout le monde sait (en particulier les enseignants) que quand on est de mauvaise volonté au départ, on a des a priori négatifs sur ce qui va être dit, résultat, on perçoit le tout de manière négative, sans curiosité pour ce qui sera proposé ...]
Alors, cette fameuse pratique innovante (comment ça s'appelle déjà? La twictée? Les intelligences multiples?) qui vous a interpellé mais que vous aviez un peu éludé sous prétexte de la masse de travail que cela demanderait, il est peut-être temps de lui laisser une chance.

Se former sur un sujet qui vous intéresse, que vous pourriez exploiter en classe ... Vous aimez beaucoup le modelage mais vous ne savez pas comment transposer ça en classe? Ou même, ça vous donne des sueurs froides rien que de penser au bazar que ça va occasionner dans votre classe? Parfois, il vaut mieux reculer pour mieux sauter: si ça vous passionne vraiment, vous avez tout intérêt à laisser entre cela dans votre classe, mais pour cela, il va falloir vous renseigner un peu. Visionnez des conférences (TEDx par exemple en propose sur énormément de sujets), empruntez des ouvrages scientifiques sur le sujet, lisez des articles ou des témoignages de collègues s'y essayant, allez chercher du côté d'Eduscol, Canopé ou M@gistere voir s'il existe déjà des formations ou des accompagnements pédagogiques!

Changer de méthode de lecture/de mathématiques/d'anglais ... Ah là là, que vous l'aimez, Taoki! Elle a fait ses preuves dans votre classe, elle a été efficace, mais bon sang, vous devez bien la connaître par coeur non? Ne serait-ce pas un peu redondant pour vous? Et ces petits défauts auxquels vous avez fini par vous accoutumer, hein ? Alors, vu qu'il existe un nombre impressionnant de méthodes existantes et qu'on a largement les moyens de savoir en quoi elles consistent (specimens reçus l'année précédente, retours des inspections ou des collègues, de manière directe ou indirecte ...), pourquoi ne pas changer? Ou même de laisser tomber la méthode toute faite et de vous lancer vous-même !



Quelques idées de pratiques innovantes pour sortir de votre zone de confort à l'école
Au cas où vous aimeriez changer de petites choses dans votre classe, quelques idées de pratiques intéressantes + des ressources pour vous renseigner:
Le tableau de Cenicienta spécial classe flexible

J'espère que cet article vous aura donné envie de sortir de votre zone de confort et d'expérimenter de nouvelles choses dans votre classe. C'est normal d'avoir un peu peur (c'est même nécessaire pour élargir sa zone de confort et pour atteindre la zone d'apprentissage) mais le jeu en vaut la chandelle.
N'hésitez pas à partager à cet article s'il vous a plu sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire. 
Vous allez tenter quelque chose de nouveau dans votre classe, vous ?

2 commentaires:

  1. L'idée même de l'article est intéressante et j'approuve l'idée qu'on ne peut pas rester éternellement dans sa zone de confort sans stagner. Et stagner, ça rend le métier déprimant. Cela dit, je ne crois avoir rencontré qu'une enseignante qui y restait quoiqu'il en coûte... Pour la plupart, on évolue petit à petit, chantier après chantier. Ce qui peut être intéressant, c'est de s'organiser et cibler pour ne pas se noyer à tout vouloir changer d'un coup ! J'en parle un peu dans mon article "préparer son année".

    Merci pour le lien en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai rencontré quelques uns qui étaient bien bien installés dans leurs habitudes mais c'est vrai qu'il y a peu de profs qui sont totalement réfractaires à changer des choses, et c'est tant mieux!
      Par contre, quand ça ne va pas ou qu'on a connu quelques difficultés récemment, ça peut arriver d'avoir perdu confiance en soi et d'hésiter à tenter quelque chose de nouveau!

      Supprimer