Développement personnel - Gérer son stress

  • stress: État réactionnel de l'organisme soumis à une agression brusque.
Ainsi est défini le stress par le dictionnaire Larousse. Si l'on va un peu plus loin, le stress est en fait une réaction d'adaptation à une situation qui semble dépasser nos capacités; cette réaction peut être physique, psychologique ou sociale.  Les sources de stress peuvent être très différentes selon les gens: ce qui sera plaisant pour certains peut être stressant pour d'autres. Le niveau de stress dépend de l'intensité et de l'accumulation de ces situations difficiles. Toujours est-il qu'à trop haute dose, le stress ne nous est pas bénéfique (source de cette définition ici).Voici quelques astuces pour apprendre à gérer son stress.


Faire le point sur les sources et les signes du stress

Savoir ce qui peut nous tracasser aide à se connaître et à anticiper le stress. Prenez quelques minutes pour évaluer ceci et à noter: quelles situations passées vous ont stressé? au quotidien, qu'est-ce qui provoque chez vous de l'angoisse? quels sont les signes physiques et émotionnels de votre stress? 
Si le stress est récurent chez vous et que cela vous aide, vous pouvez faire un tableau à remplir au fur et à mesure de votre expérience, faisant figurer la situation et vos signes.

Sachez que les sources de stress les plus fréquentes ont été répertoriées par deux psychiatres, Holmes et Rahe. Ils les ont hiérarchisé et ont établi une échelle du stress: plus l'événement génère un changement dans la vie, plus il peut avoir de conséquences sur la santé psychique du patient. Les événements de la vie personnelles sont nombreux (décès du conjoint, divorce ou séparation, maladie, etc) mais le fait de trouver beaucoup d'événements professionnels dans cette échelle du stress (licenciement, retraite, responsabilités au travail, et même réussite au travail) montre que notre vie de travail peut nous angoisser: votre angoisse est donc légitime.

Les signes  du stress, quant à eux, sont divers et variés: sensation d'estomac "noué", rythme cardiaque en hausse, respiration difficile, mains tremblantes, sudation excessive, agitation, agressivité, pessimisme... Il est important pour vous de les identifier afin de traiter votre angoisse quand elle se présente.


Communiquer

Une fois que vous avez identifié que vous êtes angoissé, n'hésitez pas à communiquer votre mal-être à votre entourage. Passez par la communication non-violente et soyez explicite. Si c'est votre famille, expliquez-leur ce qui vous stresse, comment vous vous sentez et que cela explique votre état (généralement, les signes sont visibles). Si c'est votre classe, c'est également possible: communiquer sur ses émotions est sain et vous leur montrez l'exemple! Il est tout à fait envisageable de dire à vos élèves: "Bon, là, le bruit que vous générez en discutant et en manipulant votre matériel ne me permet pas de me concentrer, et vous non plus. On va tous poser ce qu'on a dans les mains, prendre une grande respiration et faire un retour au calme. Comme cela, après, on sera plus détendu et on pourra mieux travailler."
Communiquer vous déchargera un peu du poids de votre angoisse, et en plus, évitera de passer vos nerfs sur le petit Thomas qui n'a commis d'autre crime que celui de faire tomber sa règle ou sur votre conjoint qui a oublié d'aller chercher le lait ...



Relativiser

Comme expliqué plus tôt, les raisons d'une angoisse peuvent être très variées selon les individus. Et justement, réaliser que ce qui nous arrive n'est pas forcément angoissant (pour les autres, selon le contexte, etc ...) peut être un moyen de relativiser son effet sur vous. Attention, il ne s'agit pas de minimiser votre émotion: si elle est là, il y a une raison (qui se trouve probablement dans votre expérience passée, directe ou indirecte). Ce dont je vous parle, c'est d'essayer de prendre un peu de distance avec la situation et d'évaluer son impact réel sur votre vie: vous êtes sûr que la venue d'un intervenant va impacter à tout prix votre classe et la réussite des élèves? que la visite d'un parent peut fiche en l'air votre carrière complète? ok, vous attendez votre tour pour passer un oral très important du concours et vous avez peur de rater votre performance, mais n'avez-vous pas révisé le programme? n'avez-vous absolument aucune connaissance et aucune logique? si vous en êtes arrivé là, n'est-ce pas que vous avez déjà réussi de nombreuses épreuves? si cet oral ne se déroule pas comme prévu, est-ce vraiment un échec? Mon objectif ici est de vous montrer que même si, en situation de stress, on a tendance à être pessimiste, il faut savoir clouer le bec à ce pessimisme pour lui montrer que les conséquences ne seront pas forcément aussi catastrophiques que vous le pensez à ce moment-là: c'est le stress qui parle, pas forcément votre raison.

[A ce propos, souvent, on a peur de l'échec quand on stresse, alors qu'on ne subit un échec que quand on abandonne. Les échecs ne sont que des obstacles à franchir quand on connaît son objectif et qu'on continue à le poursuivre.]

[Parfois, on stresse parce qu'on doute de nous-même. C'est donc très important de ne pas être trop dur avec soi-même et de connaître ses points forts et ses points faibles, et de s'appuyer le plus possible sur ces points forts, mais nous en reparlerons dans un prochain article.]

Se détendre 

  • Faire des exercices de respiration ou de sophrologie
Dans une situation stressante, dans l'urgence, on peut sembler à cours de possibilités pour se détendre, et pourtant! Se concentrer quelques secondes sur sa respiration aide à se recentrer et à apaiser les signes physiques du stress comme l'accélération du rythme cardiaque ou la difficulté à trouver son souffle. Ci-contre, quelques petits exercices trouvés sur le net, avec leur source. Je pratique souvent la respiration abdominale, simple à apprendre et à gérer.



  • Grignote un petit peu ... mais pas trop!
Quoi de plus jubilatoire que de croquer dans un carré de chocolat? Noir de préférence, pour se donner bonne conscience 😆. Sinon, quelques amandes aideraient à réduire l'anxiété (bon, j'avoue que je préfère l'option chocolat)!
  • Boire un peu d'eau
La pression monte, le brouhaha dans la classe, Thomas vous provoque, Noémie est malade et sa mère est sur le point d'arriver, et il n'est que 13h48 ... STOOOOOP! On respire, on attrape sa bouteille d'eau, on boit une longue gorgée et voilà, ça permet déjà de faire redescendre un tout petit peu le stress pendant quelques secondes et de retrouver ses esprits. Je serais tentée de vous dire de faire la même chose avec une gorgée de café, malheureusement, je ne suis pas sûre que le résultat soit le même: vous n'êtes pas déjà suffisamment énervé? 😁
  • Ecouter de la musique
La veille d'un événement qui vous stresse, ou quelques heures avant, vous risquez d'anticiper tous les problèmes qui pourraient se poser, retourner la situation dans tous les sens, douter, etc. Ecouter de la musique entraînante et pourquoi pas danser, moi, ça m'aide toujours peu. Comme dirait l'autre, "la musique adoucit les mœurs" (comment ça, ce n'est pas à propos?).

  • Faire du sport
Désolée, je sais que certains d'entre vous redoutaient ce conseil, mais tout de même, il faut bien avouer que se défouler évacue les tensions et fait penser à autre chose qu'à votre source d'angoisse. Ne tirez pas cette tête, on ne vous demande pas de courir un marathon. Le yoga est une activité sportive douce et relaxante, la danse est un moyen rigolo de se détendre, ou taper dans un ballon avec votre frère ou votre petit dernier vous évitera de leur faire subir votre mauvaise humeur!
  • Prendre l'air
Ce point rejoint celui ci-dessus; si vraiment, faire du sport vous embête, alors sortez juste quelques minutes pour respirer un peu et vous aérer l'esprit. Si vous en avez la possibilité, allez marcher quelques minutes. Si en plus vous passez par la boulangerie, la poste ou le boucher, vous aurez en plus été productif.
  • Fais une activité créative
Au lieu de ruminer, prenez votre cahier à dessin, de l'argile, des stylos plume ou que sais-je encore et concentrez-vous sur cela: exécuter un DIY ou créer vous aidera certainement à penser à autre chose, à vous calmer ainsi qu'à vous redonner confiance en vous.
  • Prendre de temps pour soi
Prendre un bain, aller ou s'improviser un spa à la maison, faire une sieste, se caler devant une série ou un livre sont autant de moyens de prendre soin de vous et s'accorder un peu de temps pour respirer et se faire plaisir.
  • Méditer
La méditation est mon activité de relaxation favorite, mais la sophrologie, le yoga et d'autres choses encore auront la même fonction: vous apaiser pendant quelques minutes (ou plus) en revenant sur vous-même, vos sensations, vos pensées, votre respiration ... Contrairement à ce qu'on pourrait penser, on n'a pas besoin d'énormément de temps pour en faire: à la récréation, sur l'heure du midi, le matin ou le soir avant d'aller se coucher, n'importe quelle occasion peut suffire. Imaginiez-vous en forêt, au bord de la mer, écoutez-vous respirer et sentez votre respiration qui passe à travers votre nez, votre poitrine, etc, faites un scan de votre corps, de vos sensations, de vos émotions et apaisez-vous.
  • Faire le ménage
Oui oui, vous avez bien lu! Je ne suis pas une grande fan du balai mais je reconnais quand je suis angoissée, m'activer dans la maison ou dans la classe en rangeant, en nettoyant ou en triant m'aide. Bizarrement, quand je range ou nettoie la pièce, c'est comme si je rangeais ou nettoyais mon esprit. Et puis, ça repousse les pensées désagréables, on se concentre sur autre chose et après, on se sent mieux dans un coin plus propre et mieux rangé, ce qui est bien même plus agréable et moins crispant que de se trouver dans une pièce en bazar et sale.




Anticiper

Maintenant que vous êtes passé expert dans l'identification de vos émotions, des signes de celles-ci, de leurs sources et des moyens de s'en défaire, vous êtes à même d'anticiper: quand une situation habituellement stressante vient à se présenter, avant que les signes n'apparaissent, vous pouvez déjà faire en sorte que l'angoisse ne monte pas plus et la garder à distance en faisant quelque chose qui vous calme ou en résolvant le problème rapidement grâce à vos expériences passées. Sachez tout de même que le stress peut être bon: il montre que vous n'êtes pas indifférent à la situation et vous aide à donner le meilleur de vous-même.

Le stress s'apprivoise donc: parfois, il est même bénéfique. Faites-en un allié et entretenez vos relations avec lui pour qu'il ne (re)devienne pas un ennemi.



Et vous, vous êtes quelqu'un de stressé? Que faites-vous quand vous l'êtes?
Merci pour les premiers retours très positifs que j'ai eu concernant l'ouverture de ce blog. C'est très important pour moi de savoir que j'ai réussi à aider quelques personnes déjà. N'hésitez pas à promouvoir ce blog auprès de gens qui pourraient être intéressés ou qui pourraient en avoir besoin en partageant cet article ou pinnant l'image de présentation de l'article sur votre compte Pinterest.
Retrouvez-moi sur Instagram sous le nom maitresse.bulle et sur la page Facebook du blog.
A bientôt! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire